Julie à CSF

Chœurs sans frontières

 

Les titres des harmonisations de Julie seront inscrits dans la banque d’harmonisations
de Chœurs sans frontières, dès le 1er mai 2019.

 

Toutes nos félicitations Julie pour cette belle reconnaissance!

 

Voici deux extraits de la revue Si Fa Si La Lire, de Chœurs sans frontières. Le premier accueille Julie et deux autres harmonisateurs. Le deuxième concerne la procédure de consultation de la banque d’harmonisations.

 

Extraits de la revue Fa Si La Lire, de Chœurs sans frontières

Édition avril 2019, Volume 1, Page 9

Nouvelles collaborations comme harmonisateur pour CSF

 

Il nous fait plaisir d’accueillir 3 harmonisateurs de talent au sein de notre association : Bruno Roussel, Julien Desbiens et Luce Bélanger. Dès le 1er mai, vous découvrirez sur le site de C.S.F., dans notre banque d’harmonisations les titres écrits au fil des années par ces 3 nouveaux collaborateurs.

 

[…]

 

JULIE DESBIENS

 

Julie Desbiens est originaire de Cap-de-la-Madeleine. Elle a fait ses études musicales au Cégep de Drummondville et obtenu son baccalauréat en musique à l’Université McGill de Montréal. Son instrument principal était le trombone à coulisse. Elle a été professeur de chant et enseignante en éducation musicale au primaire pendant de nombreuses années.

 

Elle a été tromboniste pour le Big Band de Claude Bornais de Trois-Rivières, le Big Band de l’UQTR de Trois-Rivières, le Jazz ensemble 1 de McGill de Montréal, l’Orchestre symphonique de McGill de Montréal, le spectacle « Les grands jeux de nuit » de Montréal.

 

En 1994, elle débute comme choriste dans la chorale Cœurs Amis de Ville de Bécancour, et devient chef de pupitre très rapidement. Depuis 1996, elle en est la cheffe de chœur. Depuis ce temps, elle s’implique énormément au sein de cette chorale dont écrire les harmonisations de plusieurs chansons pour son groupe.

 

[…]

Extraits de la revue Fa Si La Lire, de Chœurs sans frontières

Édition avril 2019, Volume 1, Page 17

Comment utiliser la banque
d’harmonisations sur le site du C.S.F.

 

Si vous parcourez le site de C.S.F., vous découvrez dans l’onglet CSF musique cet item : banque d’harmonisations. Comme il n’y a pas que les chefs de chœur qui utilisent cet outil, nous pensons que c’est pertinent de vous donner ces quelques informations pour savoir comment utiliser cette banque.

 

Une fois que votre page sera ouverte, remarquez qu’il y a trois fichiers disponibles indiqués tout au bas du document :
Fichier 1 : harmonisations SATB
Fichier 2 : Medley et Mashup
Fichier 3 : OEuvres complètes de comédies musicales

 

Si vous ouvrez le fichier des harmonisations SATB, en haut de chaque colonne, il y a une toute petite flèche qui peut vous aider à faire vos recherches de façon plus pointue.

 

2e, 3e, et 4e colonne : vous cherchez une chanson écrite par un auteur ou un compositeur ou un interprète précis, cliquez sur la petite flèche en haut de la colonne correspondante, tous les auteurs/compositeurs/ interprètes apparaîtront en ordre alphabétique, cliquez sur le nom que vous recherchez et vous pourrez visionner tout ce qu’il y a d’harmonisé sur cet auteur/compositeur/interprète.

 

5e colonne : vous voulez découvrir toutes les chansons de votre harmonisateur « préféré », cliquez sur la petite flèche en haut de la colonne, tous les noms des harmonisateurs apparaîtront en ordre alphabétique, cliquez sur le nom que vous recherchez, vous aurez tous les titres qu’il a écrit.

 

6e colonne : vous cherchez des chansons écrites dans des années précises, cliquez sur la petite flèche en haut de la colonne, toutes les années vont apparaître, cliquez sur l’année que vous recherchez et vous aurez tous les titres écrits par nos harmonisateurs cette année-là. Exemple : si vous cherchez les nouveautés 2018 : cliquez sur 2018 et vous aurez toutes les chansons qui ont été écrites cette année par nos harmonisateurs.

 

La mise à jour de cette banque se fait 2 fois par année, le 1er mai pour vous aider à faire vos choix pour votre prochain spectacle et le 1er novembre, après les Folies chantantes, pour compléter votre répertoire.

 

Il n’y a pas de colonne pour préciser pour quelles voix ont été écrites ces milliers d’harmonisations car il y a trop de possibilités. A vous de contacter l’harmonisateur et de vous en informer. Sachez que chaque harmonisation peut être ré-écrite selon les besoins spécifiques de votre groupe.

 

En espérant que ça vous permette de mieux utiliser cet outil précieux offert gracieusement par votre équipe de C.S.F.

 

ANDRÉE BREAULT
Responsable de cette banque

Précédent

Suivant