Accompagnateur

Stéphane Milot – Accompagnateur

Originaire de Saint-Étienne-des-Grès, Stéphane Milot a fait toutes ses études musicales à Trois-Rivières. À la fin de ses études au début des années ‘90, il a débuté sa vie professionnelle comme claviériste en accompagnant plusieurs artistes québécois de renom et fera aussi des tournées internationales avec le groupe country ontarien Wild Oats, lui permettant de rencontrer des artistes comme Kenny Rogers, Garth Brooks et Shania Twain.

Les années 2000 seront pour lui un retour aux sources à Trois-Rivières avec le désir de s’établir et de fonder une petite famille. Il profitera de l’ouverture de la nouvelle salle de spectacle Le Maquisart pour y faire sa place comme claviériste mais aussi comme directeur musical des projets maison. Il sera le concepteur et directeur musical des projets hommages du Maquisart (Supertramp, Bryan Adams, Santana, Les Flirts). Voyant les succès au rendez-vous, il en profitera pour présenter aux propriétaires du Maquisart et à la ville de Trois-Rivières son projet de revue musicale. Showtime : La revue musicale verra le jour et sera le produit d’appel de la décennie avec des retombées économiques sans précédent pour la ville de Trois-Rivières.

Au milieu des années 2000, il profitera de ses temps libres pour revenir à l’enseignement du piano, diriger des chorales (Zaria, Altébasso, Aziz) et faire des enregistrements en studio. En 2009 il composera paroles et musique pour la chanson thème du 150e anniversaire du village de Saint-Étienne-des-Grès et de Saint-Boniface et sera le concepteur et chef de chœur pour ces événements. La ville de Trois-Rivières ne sera pas en reste avec sa présence à la direction musicale du spectacle Tapiskwan Sipi et pour le spectacle de fermeture du 375e anniversaire.

L’année 2010 sera pour lui un retour aux tournées sur les plus grandes scènes du Québec. Il sera entre autres, claviériste des projets hommages Premier Ciel (le seul hommage à Harmonium autorisé par Serge Fiori) et Dance Into The Light (le seul hommage autorisé par Phil Collins). Malheureusement pour lui, un certain printemps de glace noire lui fera faire une vilaine chute ajoutant à sa feuille de route une commotion cérébrale et de graves blessures aux vertèbres cervicales. Durant sa réhabilitation qui durera près de 6 ans, il devra arrêter la musique, éviter toutes sources de bruit et faire une rééducation complète de l’usage de ses doigts.

Durant cette période d’arrêt forcé, il réussi à transcender son art et son talent de gestionnaire et travaillera dans des postes administratifs. En 2018, il mettra sur pied avec grand succès une école de musique à Trois-Rivières-Ouest pour l’entreprise canadienne Long & McQuade. En pleine pandémie Coronavirus, en 2020, le monde du spectacle et du divertissement est sur pause mais Stéphane Milot ne manque pas de travail. Il sera recruté par Archambault Trois-Rivières pour diriger le nouveau département de musique du magasin et veiller au bon fonctionnement de la nouvelle succursale.

En 2022, il recommencera doucement à jouer du piano. En 2023 il terminera des études en massothérapie, deviendra répétiteur pour la Chorale la Clé des Chants à Nicolet et recommencera tranquillement à se produire en spectacles.

En janvier 2024, la chorale Cœurs Amis l’accueillera comme accompagnateur.