L’histoire de la Chorale Cœurs Amis

La Chorale Cœurs Amis  est fondée en 1985 à Gentilly (Bécancour) par
Nathalie Pépin, pianiste, sous la direction de Lumina Couture.

En 1996, Julie Desbiens en devient la directrice musicale et depuis l’automne 2008, Chantal Noury en est l’accompagnatrice au piano.

De 1985 à 2005 un concert de Noël et un concert printanier en deux représentations sont offerts au public.

Dans les années 2000, quelques chants sont exécutés par cœur afin de procurer plus d’aisance aux choristes avec certains costumes.
Quelle découverte! Libérés de leurs partitions, tout est mis au profit de la chanson : la présence, l’émotion, l’interprétation, en plus d’une mise en scène plus libre!

Il n’en faut pas plus! Dès l’automne 2004, Cœurs Amis abandonne le cartable pour le concert au complet! Afin de soutenir les choristes dans cette démarche, un « souffleur électronique », – diaporama sur Power Point contenant le texte des pièces sur écran d’ordinateur – est installé juste devant la chef de chœur. Et ça fonctionne!

Le grand saut est effectué à la saison 2006-2007. Le concert de Noël est retiré du programme et un spectacle de chants populaires est présenté au printemps, en quatre représentations, dont deux à Bécancour et deux à Trois-Rivières.
Sans cartable et sans « souffleur électronique » et dans des salles plus intimes, le dynamisme et l’émotion sont au rendez-vous et le public est ravi!

Outre les concerts annuels ou bisannuels, la chorale a participé à de nombreux événements ou représentations spéciales depuis sa fondation.

Sans cartable, chaque choristes est fier de vous offrir le meilleur de lui-même, à chacun de nos concerts!

Venez vivre l’expérience!

Nathalie Pépin,