La chorale

La Chorale Cœurs Amis, organisme à but non lucratif, est dirigée depuis 1996 par madame Julie Desbiens, bachelière en musique, spécialité trombone à coulisse, à l’Université McGill de Montréal.

Depuis l’automne 2008, nous sommes accompagnés au piano par madame Chantal Noury, bachelière en éducation musicale à l’Université Laval de Québec, avec perfectionnement en violoncelle lors d’une session intensive à l’Académie internationale de Cimiez à Nice, en France.

Fondée en 1985 par madame Nathalie Pépin, sous la direction de madame Lumina Couture, la chorale regroupe une cinquantaine de chanteurs, hommes et femmes, âgés de 15 ans et plus.

Sous l’habile et dynamique direction de Julie Desbiens, la chorale poursuit sa quête d’excellence par formation en solfège et en chant choral, et propose deux sessions par année suivies d’un concert de chants populaires offert en quatre représentations au printemps, à Bécancour et à Trois-Rivières.

Pour souligner notre 30e anniversaire au printemps 2016, au plus grand bonheur de notre public, nous avons eu le privilège d’interpréter quelques pièces avec deux grandes dames de la chanson québécoise, mesdames Monique Fauteux et Sylvie Tremblay.

Depuis l’automne 2004, c’est avec un plaisir renouvelé que Cœurs Amis offre ses concerts en chantant sans partitions. Cette initiative favorise une interprétation bonifiée en émotion et en dynamisme, une forte interaction entre le chœur et sa chef, et un contact intense avec le public.

Nous avons à cœur la promotion du chant choral dans notre région. Les chansons de langue française sont priorisées lors de nos spectacles, avec quelques chansons en langues étrangères. Le répertoire populaire y est vaste, diversifié et rejoint les goûts de notre public, tout en favorisant la diffusion de notre belle langue.

Quelques-uns de nos spectacles

Selon la demande d’événements corporatifs ou culturels, des prestations supplémentaires s’inscrivent à son calendrier. Les plus récentes étant :

• L’Agora de Gentilly, Revitalisation Gentilly, Bécancour, le 10 juillet 2018,
  • FestiVoix 2018, Scène des Voix chorales, Trois-Rivières, le 1er juillet 2018,
  • participation au spectacle Et si on chantait Noël, sur la scène de la salle J.-A. Thompson de Trois-Rivières, le 22 décembre 2017,
  • FestiVoix 2017, Scène des Voix chorales, Trois-Rivières, le 8 juillet 2017,
  • Jeudis en chanson de la SSJB Centre du Québec, à Bécanocour (secteur Gentilly), le 6 juillet 2017,
  • participation au spectacle Le Grand Noël Choral, 6e édition, à l’église Ste-Cécile − Spect-Arts, à Trois-Rivières, le 14 décembre 2016,
  • participation au spectacle Noël parle-moi au Foyer Gilles-Beaudoin de la salle J.-A. Thompson de Trois-Rivières, le 7 décembre 2016,
  • participation à Place aux aînés 2016, 19e édition, en septembre 2016, à la Salle J.-A. Thompson de Trois-Rivières,
  • spectacles à l’été 2016 à l’Agora de Gentilly et à Mardi scène libre du Quai Ste-Angèle, à Bécancour,
  • une participation au Gala de clôture des Fêtes du 50e de Bécancour, le 21 novembre 2016, à la Grande Palestre du Mont-Bénilde de Bécancour,
  • une participation en après-midi du 17 octobre 2016, à la Marche mondiale des femmes au Parc portuaire de Trois-Rivières, et en soirée, au spectacle Hommage aux Beatles avec le Grand orchestre de la Mauricie, à l’église St-Grégoire de Bécancour,
  • un concert bénéfice pour La Maison La Nacelle, en complément de programme de Catherine Major, le 6 décembre 2014 , au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (CNDA) de Nicolet.

C’est toujours avec autant de charme et d’authenticité que, d’un spectacle à l’autre, la chorale Cœurs Amis réussit à conquérir le coeur de son auditoire. Et, une fois de plus, la présentation du spectacle « C’est la vie! » n’échappe pas à cette belle tradition.

En effet, au fil des chansons, il est remarquable de constater à quel point la complicité qui existe entre les choristes et la chef de chœur est véritable et essentielle pour réussir à toucher le public.

Julie Desbiens est sans l’ombre d’un doute une femme passionnée, attachante et combien admiratrice de ses choristes et des efforts qu’ils fournissent afin de toujours ajouter à leur répertoire des pièces des plus variées. Parfois chargée en émotions, d’autres fois plus loufoque ou encore empreinte de tendresse et de délicatesse, chacune des chansons est dignement nuancée grâce à son travail de maître ainsi qu’à celui de Chantal Noury, une pianiste hors pair, tout aussi talentueuse, sans qui le produit fini serait clairement moins impressionnant.

Avec plus de trente années d’existence, force est de constater que Cœurs Amis mérite grandement sa place dans le paysage culturel de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

À chacun d’entre vous, les cœurs amis, je dis bravo pour le magnifique travail accompli qui nous fait réaliser que « C’est la vie! » et qu’elle est donc belle !!!

Marie-Claude Simoneau

5 mai 2019

Juste un mot pour remercier et féliciter les musiciens et chanteurs de Cœurs Amis pour leur magnifique concert!

Ce sont des artistes engagés, dévoués et remplis de talents, qui nous font passer des moments inoubliables!

Ils sont une fierté pour la région et méritent des remerciements les plus sincères pour leur prestation!

Marcel Gagnon

5 mai 2019