La chorale

À propos de la Chorale Cœurs Amis

La Chorale Cœurs Amis, organisme à but non lucratif, est dirigée depuis 1996 par madame Julie Desbiens, bachelière en musique, spécialité trombone à coulisse, à l’Université McGill de Montréal.

Depuis l’automne 2008, nous sommes accompagnés au piano par madame Chantal Noury, bachelière en éducation musicale à l’Université Laval de Québec, avec perfectionnement en violoncelle lors d’une session intensive à l’Académie internationale de Cimiez à Nice, en France.

Fondée en 1985 par madame Nathalie Pépin, sous la direction de madame Lumina Couture, la chorale regroupe une cinquantaine de chanteurs, hommes et femmes, âgés de 15 ans et plus.

Sous l’habile et dynamique direction de Julie Desbiens, la chorale poursuit sa quête d’excellence par formation en solfège et en chant choral, et propose deux sessions par année suivies d’un concert de chants populaires offert en quatre représentations au printemps, à Bécancour et à Trois-Rivières.

Pour souligner notre 30e anniversaire au printemps 2016, au plus grand bonheur de notre public, nous avons eu le privilège d’interpréter quelques pièces avec deux grandes dames de la chanson québécoise, mesdames Monique Fauteux et Sylvie Tremblay.

Depuis l’automne 2004, c’est avec un plaisir renouvelé que Cœurs Amis offre ses concerts en chantant sans partitions. Cette initiative favorise une interprétation bonifiée en émotion et en dynamisme, une forte interaction entre le chœur et sa chef, et un contact intense avec le public.

Nous avons à cœur la promotion du chant choral dans notre région. Les chansons de langue française sont priorisées lors de nos spectacles, avec quelques chansons en langues étrangères. Le répertoire populaire y est vaste, diversifié et rejoint les goûts de notre public, tout en favorisant la diffusion de notre belle langue.

Quelques-uns de nos spectacles

Selon la demande d’événements corporatifs ou culturels, des prestations supplémentaires s’inscrivent à son calendrier. Les plus récentes étant :

• un concert bénéfice pour La Maison La Nacelle, en complément de programme de Catherine Major, le 6 décembre 2014 , au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (CNDA) de Nicolet,
  • une participation en après-midi du 17 octobre 2016, à la Marche mondiale des femmes au Parc portuaire de Trois-Rivières, et en soirée, au spectacle Hommage aux Beatles avec le Grand orchestre de la Mauricie, à l’église St-Grégoire de Bécancour,
  • une participation au Gala de clôture des Fêtes du 50e de Bécancour, le 21 novembre 2016, à la Grande Palestre du Mont-Bénilde de Bécancour,
  • spectacles à l’été 2016 à l’Agora de Gentilly et à Mardi scène libre du Quai Ste-Angèle, à Bécancour,
  • participation à Place aux aînés 2016, 19e édition, en septembre 2016, à la Salle J.-A. Thompson de Trois-Rivières,
  • participation au spectacle Noël parle-moi au Foyer Gilles-Beaudoin de la salle J.-A. Thompson de Trois-Rivières, le 7 décembre 2016,
  • participation au spectacle Le Grand Noël Choral, 6e édition, à l’église Ste-Cécile − Spect-Arts, à Trois-Rivières, le 14 décembre 2016,
  • Jeudis en chanson de la SSJB Centre du Québec, à Bécanocour (secteur Gentilly), le 6 juillet 2017,
  • FestiVoix 2017, Scène des Voix chorales, Trois-Rivières, le 8 juillet 2017,
  • participation au spectacle Et si on chantait Noël, sur la scène de la salle J.-A. Thompson de Trois-Rivières, le 22 décembre 2017,
  • FestiVoix 2018, Scène des Voix chorales, Trois-Rivières, le 1er juillet 2018,
  • L’Agora de Gentilly, Revitalisation Gentilly, Bécancour, le 10 juillet 2018.

CV Coeurs Amis 2018_Novembre

Repertoire Coeurs Amis 2000_2018 14 mai

Cœurs amis : un chœur entraînant et vraiment sympa!

Le chœur Cœurs Amis qui fêtait son trentième anniversaire de Fondation se produisait sur la scène des Voix Chorales, au jardin des Ursulines accompagné, en plus des pianiste et guitariste, de mère Nature qui ne fut pas de notre bord.

Hormis cette température froide et menaçante, le chœur Coeurs Amis était d’attaque pour nous présenter un concert bien préparé où plusieurs pièces du répertoire français (impératif chez lui) et contemporain prenaient places. Divisé en quatre tessitures : soprani, alti, ténors et basses et de leurs déclinaisons, cette chorale dirigée par Julie Desbiens, chef de choeur est un plaisir à entendre et à voir.

Tous les membres arrivent sur place et chantent par mémoire musicale, sans cartable ni feuillet! Une jolie mise en scène pour chaque pièce présentée est dûment travaillée et offre un naturel charmant et engageant. Le sourire et le goût de chanter est une de leurs principales maximes. Et, c’est envoûtant!

On a eu droit, entre autres, à du Charlebois, du Vigneault, un merveilleux arrangement de la 5e Symphonie de Beethoven avec paroles inédites et très drôle.

Un merveilleux moment passé, à chanter ensemble.

8 juillet 2017 Éliane Proteau

Blogueuse, Trifluviennement vôtre

Ils ont su, encore une fois, nous surprendre !!!
La chorale Cœurs Amis nous en a mis plein la vue, et surtout plein les oreilles, lors de leurs prestations du printemps 2016.
Il nous est difficile de vous parler d’une de leur interprétation en particulier tellement l’ensemble est bien rodé. Et lorsqu’on parle d’ensemble, la chanson « Ensemble » de Jean-Jacques Goldman, nous transporte dans un univers quadriphonique de voix qui nous laisse littéralement bouche bée!
La présence de Sylvie Tremblay et Monique Fauteux vient également remplir l’espace de leurs voix dans « Faire terre » et « Je chanterai pour elles », entre autres. Monique Fauteux reprend également la chanson « Le corridor » qu’elle chantait jadis avec le groupe Harmonium; frissons garantis pour les nostalgiques!
Bravo à ce groupe de choristes dirigé par Julie Desbiens, qui a su nous transporter à travers une gamme d’émotions, jusqu’au bonheur!!

26 avril 2016 Louis Lamy